Les critères d'appréciation des journaux

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou aux sites ou blogs d'information, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2012/2013, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Les journaux participants seront appréciés par les jurys selon les critères suivants, identiques aux niveaux national et académique :

Journaux « papier » 

  • qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion
  • qualités visuelles : maquette et mise en page, création graphique, illustrations
  • identité du journal : personnalité et originalité
  • responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires
  • nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des lecteurs

Sites et blogs d'information

  • navigation et ligne éditoriale : existence et visibilité d’une ligne éditoriale, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.
  • contenu : qualité des traitements, de l’analyse et de la réflexion, présentation et contextualisation des contenus multimédias, création et originalité, qualité visuelle, implication personnelle, expression d’opinions, illustration, multimédia, fréquence de la production.
  • interactivité et communication : prise en compte des commentaires, ouverture sur le web, présentation de l’équipe de rédaction et du projet, possibilité de contacter la rédaction.
  • responsabilisation et citoyenneté : signature des publications, présence des mentions légales, crédits photographiques, caractère collectif du projet, implication et responsabilisation des élèves, liberté d’expression.

 

Une « fiche conseils » pour chaque journal participant

Publication « papier » ou site ou blog d’information, primé ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseils » réalisée par les jurys académiques, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion. Retrouvez les critères de sélection détaillés dans ces fiches conseils. Ces documents sont identiques au niveau académique et au niveau national du concours.

 

Fiche conseils
JOURNAUX « PAPIER »


 

Fiche conseils
SITES ET BLOGS D'INFORMATION

Vous n’avez pas encore de journal ? C’est l’occasion ou jamais de se lancer dans l’aventure ! Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter nos conseils en ligne.

N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement complet du concours.

 

Composition des jurys

Les décisions des jurys académiques et national seront sans appel.

Jurys académiques

Dans les académies, les jurys peuvent être composés de représentants du CLEMI et de l’association Jets d’encre, de représentants de l’ARPEJ et de la presse quotidienne régionale, de représentants du Rectorat, d’anciens journalistes lycéens, de représentants des instances de la « Vie lycéenne »,  de représentants des partenaires au niveau académique, etc.

Jury national

Au niveau national, le jury sera constitué de représentants de la Fondation Varenne, du CLEMI, de l’association Jets d’encre, de l’ARPEJ, de représentants des instances de la « Vie lycéenne », de journalistes professionnels, de représentants des partenaires nationaux et de personnalités, ainsi que des équipes primées comme meilleur journal au plan national l’année précédente.