La dotation du concours

> Prix et sélection dans les académies 

En participant aux concours ou sélections académiques, chaque journal peut être retenu pour le concours national pour lequel il représentera son académie.

En plus de la participation au concours national, les rédactions primées au niveau académique pourront recevoir une dotation laissée à l’initiative des organisateurs de l’académie (ce peut-être un chèque, du matériel informatique, des abonnements, des ouvrages spécialisés ou des visites de médias…). Les titres de la presse jeunesse partenaires du concours offrent des abonnements aux lauréats des académies, répartis à l’appréciation des organisateurs de l’académie.

Les organisateurs des concours ou sélections académiques ont la possibilité d’offrir des prix au-delà de la limite maximum de trois titres « papier » et d’un site ou blog d’information par catégorie sélectionnés pour le national.

Les organisateurs des concours ou sélections académiques ont la possibilité de différencier les journaux sélectionnés pour le concours national des journaux primés au niveau académique.

Les organisateurs des concours ou sélections académiques ont la possibilité de ne pas hiérarchiser les trois journaux maximum « papier » et le site ou le blog d’information sélectionnés dans chaque catégorie.

 

> Prix nationaux

Au niveau national, la dotation est de 8 000 € au total, offerte par la Fondation Varenne. Cette somme est répartie entre les quatre rédactions lauréates de chaque catégorie. Ces prix prendront la forme de matériel informatique et numérique destiné au développement du journal. Ils seront remis avant la fin de l’année scolaire.

Les quatre rédactions lycéennes lauréates gagneront des places pour participer du 1er au 5 juillet à un stage professionnel de cinq jours offert par l'EMI-CFD (Ecole des métiers de l'information).

La remise des prix nationaux aura lieu à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, en présence des représentants des élèves et des professeurs des établissements primés.

 

> Carte de presse jeune

Tous les membres des rédactions lauréates au niveau académique et au niveau national, âgés de 12 à 25 ans, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Informations sur www.jetsdencre.asso.fr. Toutes les demandes de Carte dans ce cadre sont à effectuer au plus tard le 30 juin 2013 – délai de rigueur.

 

> Une « fiche conseils » pour chaque journal

Publication « papier » ou site ou blog d’information, primé ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseils » réalisée par les jurys académiques, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion. Retrouvez les critères de sélection détaillés dans ces fiches conseils. Ces documents sont identiques au niveau académique et au niveau national du concours. Ces documents sont identiques au niveau académique et au niveau national du concours.