Le prix spécial « Égalité » du Ministère des Droits des Femmes

 

> Le Ministère des Droits des Femmes

Le Ministère des Droits des Femmes a vocation à mettre en œuvre la politique du gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle. Il a été remis en place le 6 mai 2012 après 26 ans d’absence.

En France, les femmes touchent en moyenne 27% de moins que les hommes, effectuent 80% des tâches domestiques et représentent moins d’un tiers des députés. L’égalité, inscrite dans la loi, n'est donc pas encore devenue réalité.

La Ministre des Droits des Femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem, est donc chargée de promouvoir les mesures destinées à faire respecter les droits des femmes dans la société, à faire disparaître toute discrimination à leur égard et à accroître les garanties d’égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel. Dans ces domaines, elle prépare, avec les autres ministres compétents, les mesures visant à assurer l’égalité professionnelles, le respect des droits des femmes, la protection effective des femmes victimes de violence et la lutte contre le harcèlement.

Le Ministère a choisi de soutenir le concours national de journaux scolaires et lycéens, parce que l’accompagnement de l’expression des élèves dans les médias scolaires est un levier clef pour l’éducation à l’égalité entre les jeunes filles et les jeunes garçons.

> Plus d’informations sur http://femmes.gouv.fr.

 

> Participation au Prix Varenne 2013 - concours de journaux scolaires et lycéens

Le Ministère des Droits des Femmes s’associe au Prix Varenne 2013 - concours national de journaux scolaires et lycéens en organisant le prix spécial « égalité ».

Il propose à cette occasion, aux rédactions participantes au concours de réfléchir, de débattre et de s’exprimer à propos de « l’égalité filles/garçons ». Il décernera parmi les publications soumises aux jurys des concours académiques et au jury national, et en accord avec ce dernier, cinq prix pour récompenser les équipes ayant le mieux traité de cette question.

Les cinq équipes lauréates (4 journaux « papier » : un par catégorie « écoles », « collèges », « lycées », « autres établissements » et un site ou blog d’information, toutes catégories confondues) recevront un prix spécial à l’occasion de la cérémonie nationale de remise des prix qui se tiendra le 5 juin 2013 dans les locaux du Ministère des Droits des Femmes.