Depuis 2011, le concours est ouvert aux sites et blogs d'information !

> Critères de participation

  • Peuvent participer au concours, aux niveaux académique et national, les productions multimédias collectives sur le web, sites et blogs d’information sur toutes plateformes* quel que soit leur type d’hébergement dont le contenu est réalisé par les élèves, et pour lesquelles l’écrit est la forme d’expression prépondérante.
  • L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.
  • Le contenu soumis au concours académique ou national doit être produit ou actualisé dans le courant de l’année scolaire 2012/2013.

    *Les fichiers PDF accessibles en ligne relèvent de la catégorie des journaux papiers ; ils doivent donc imprimés au nombre d’exemplaires demandés et adressés aux organisateurs du concours académique.

 

> Comment participer ?

Lors de l’inscription au concours académique, les rédactions d’élèves et/ou leurs enseignants devront envoyer obligatoirement :

  • le bulletin d’inscription / fiche renseignements spécifique aux sites et blogs d'information, dûment rempli ; la signature de ce bulletin d’inscription vaut acceptation du règlement.
  • l’adresse Internet de consultation en ligne.

Les informations précises concernant chaque académie (bulletin d’inscription, nombre d’exemplaires demandé, date limite d’envoi des journaux et adresse où les expédier, etc.) sont consultables en ligne sur le portail Internet du concours : www.cnjs-varenne.org.

 

> Critères d'appréciation

Les sites et blogs d'information participants seront sélectionnés selon les critères suivants, identiques aux niveaux national et académique :

  • navigation et ligne éditoriale : existence et visibilité d’une ligne éditoriale, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.
  • contenu : qualité des traitements, de l’analyse et de la réflexion, présentation et contextualisation des contenus multimédias, création et originalité, qualité visuelle, implication personnelle, expression d’opinions, illustration, multimédia, fréquence de la production.
  • interactivité et communication : prise en compte des commentaires, ouverture sur le web, présentation de l’équipe de rédaction et du projet, possibilité de contacter la rédaction.
  • responsabilisation et citoyenneté : signature des publications, présence des mentions légales, crédits photographiques, caractère collectif du projet, implication et responsabilisation des élèves, liberté d’expression.

Comme les publications « papier », qu'elle soit primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseils » personnalisée, réalisée par les jurys académiques, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.