Conseils pour créer son journal

S’il n’existe pas encore de journal dans votre établissement, ce concours est l’occasion d’en créer un et de se lancer dans l’aventure ! Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, vous trouverez quelques documents et conseils ci-dessous.

 

> Le « Kit créer son journal »

Edité par l’association pour la promotion de la presse d’initiative jeune Jets d’encre, le « Kit créer son journal » a été conçu  pour vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

Si des questions que vous  vous posez ne trouvent pas réponse dans ce kit (elles sont probablement nombreuses), n’hésitez pas à contacter l’association.

kitclassique

> Télécharger le kit complet
Module 1 : L’identité du journal
Module 2 : Ecrire pour être lu
Module 3 : Composer une maquette efficace
Module 4 : Droit et déontologie de la presse jeune
Module 5 : Financer son journal

Pour compléter le « kit » :
> Textes officiels et ressources en ligne sur les journaux réalisés par les jeunes
> Bibliographie et sitographie

   
kitlyceen

Parce qu’un journal est un vrai plus dans un lycée, parce que cette presse témoigne de l’engagement des lycéens, mais aussi parce que les journalistes lycéens rencontrent encore des difficultés, Jets d’encre et la Vie lycéenne (Ministère de l’Education nationale) ont associé leurs savoir-faire réciproques pour proposer à la rentrée 2009 une version du kit adaptée au public lycéen, qui bénéficie d’un cadre spécifique en matière de droit de publication.

> Télécharger le kit « Créer son journal lycéen »

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, qui propose en ligne une brochure complète d’information sur le droit de publication des lycéens.

 

> Conseils en ligne du CLEMI

Le CLEMI est chargé par le Ministère de l’Education nationale d'accompagner l'expression des jeunes : il conseille et accompagne les projets dans les classes, forme les responsables éducatifs, constitue une instance de conciliation et de médiation et réalise des outils pédagogiques.

Vous trouverez sur le site du CLEMI national de nombreux conseils et documents qui peuvent vous aider dans la mise en place d’un journal – notamment les réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de presse à l’école ou au collège, ou bien au lycée dans lequel l’encadrement règlementaire n’est pas le même.

Chaque année, le CLEMI publie une Revue de presse des journaux scolaires et lycéens, à partir des sujets le plus fréquemment traités par les journalistes jeunes. Cette revue de presse particulière permet à ceux qui réalisent déjà un journal de prendre connaissance du contenu d’autres journaux et d’y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. A tous les autres qui s’intéressent à la parole des élèves, elle offre une matière riche et vivante pour organiser des débats ou des travaux à partir de l’actualité, et créer son propre média.

Bibliographie : Faire son journal au lycée et au collège, Odile Chenevez, Pascal Famery et le CLEMI, 150 pages, Victoires-Editions, nouvelle édition 2005.

 

> Le dépôt pédagogique, c’est obligatoire !

Depuis 2002, le CLEMI est le dépositaire pédagogique officiel des journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires (circulaire n°2002-025 du 1er février 2002). Il est devenu en 2006, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour la collecte, l’archivage et la valorisation de ces publications, dont il conserve la mémoire.

Pour déposer vos journaux, rien de plus simple : à chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 PARIS. Et archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD ou du CDI de votre établissement.