Association Jets d'encre - pour la promotion
et la défense de la presse d'initiative jeune

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.

Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.

C’est pour cela que Jets d'encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des expériences de presse écrite réalisées par les jeunes de 12 à 25 ans, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire, ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

L’association est animée par une équipe nationale et par un réseau de membres actifs locaux, tous issus des journaux qu’elle fédère et âgés de moins de 25 ans, véritable garantie de sa représentativité.

Pour cela :

  • Elle apporte conseils et soutien aux jeunes qui souhaitent créer leur propre journal, et leur propose des publications adaptées, fruits de l’expérience collective des journalistes jeunes qui la composent.
  • Elle favorise les échanges entre les rédactions de ces journaux via les évènements locaux et nationaux qu’elle met en place – et notamment le festival annuel de la presse jeune Expresso.
  • Elle mène une réflexion déontologique avec son réseau autour de la Charte des journalistes jeunes, code de déontologie de la presse jeune dont elle assure la promotion par la diffusion de la Carte de presse jeune.
  • Elle lutte contre la censure des journaux réalisés par les jeunes en leur proposant une assistance juridique adaptée : SOS-Censure.
  • Elle intervient toute l’année auprès de tous les publics concernés par la presse jeune, et travaille plus particulièrement à l’amélioration des conditions d’existence des journaux lycéens grâce à l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne qu’elle anime, et qui réunit les représentants de toute la communauté éducative (journalistes lycéens, chefs d'établissement, CPE, professeurs, élus lycéens, enseignants documentalistes, parents d'élèves...)

L'association assure ses activités indépendamment de tout regroupement politique, philosophique, confessionnel, et dans le respect de la diversité et de l’authenticité de la parole des jeunes,  comme en témoigne son Manifeste.

> Le site de l’association Jets d’encre
> Brochure de présentation