Les partenaires nationaux du concours

 

Le Ministère des Droits des Femmes

Le Ministère des Droits des Femmes a vocation à mettre en œuvre la politique du gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle. Il a été remis en place le 6 mai 2012 après 26 ans d’absence.
En France, les femmes touchent en moyenne 27% de moins que les hommes, effectuent 80% des tâches domestiques et représentent moins d’un tiers des députés. L’égalité, inscrite dans la loi, n'est donc pas encore devenue réalité. 
La Ministre des Droits des Femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem, est donc chargée de promouvoir les mesures destinées à faire respecter les droits des femmes dans la société, à faire disparaître toute discrimination à leur égard et à accroître les garanties d’égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel. Dans ces domaines, elle prépare, avec les autres ministres compétents, les mesures visant à assurer l’égalité professionnelles, le respect des droits des femmes, la protection effective des femmes victimes de violence et la lutte contre le harcèlement.
Le Ministère a choisi de soutenir le concours national de journaux scolaires et lycéens, parce que l’accompagnement de l’expression des élèves dans les médias scolaires est un levier clef pour l’éducation à l’égalité entre les jeunes filles et les jeunes garçons.
Par ailleurs, le Ministère des Droits des Femmes soutient activement la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école® en encourageant notamment la participation de la presse féministe à cet événement.

Plus d’informations sur http://femmes.gouv.fr.

     
 

France Bleu

France Bleu rejoint avec plaisir et intérêt les partenaires de la Fondation Varenne, du CLEMI et de l'association Jets d'encre pour le concours national des journaux scolaires et lycéens.
Première radio généraliste de proximité, forte des valeurs de service public du groupe Radio France, France Bleu c'est 43 radios locales de proximité implantées sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Informer (avec plus de 625 rendez-vous quotidiens d'information locale, nationale et international), rendre service, distraire, le réseau propose, avec ses valeurs de proximité et d'interactivité, une offre unique au coeur de la vie de celles et ceux qui l'écoutent, de plus en plus nombreux. France Bleu est aussi la seule radio de référence pour la prévention et l'information du public en cas de crise.

Plus d'informations sur francebleu.fr.

     
 

Association Régions Presse Enseignement Jeunesse (ARPEJ)

Fondée en 1977 par les éditeurs réunis dans le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, l’ARPEJ a pour but de répondre aux demandes du monde scolaire sur les actions de « presse à l’école » : découverte de la presse écrite et utilisation du journal en classe. Les journalistes qui sont ses délégués régionaux interviennent dans les formations d’enseignants et d’élèves. Ils favorisent l’expression directe des enfants et des jeunes dans leurs journaux. L’appui aux publications scolaires entre bien dans ce cadre : dès les années 80 les membres de l’ARPEJ participaient au concours national des journaux lycéens. Avec « Les jeunes écrivent la France », l’ARPEJ publie des textes d’élèves et fait distribuer le journal le jour de parution à tout leur établissement, pour favoriser la lecture.

ARPEJ - 17, Place des Etats-Unis 75016 Paris
Tél. 01 40 73 80 15 - www.pressealecole.fr

     
EMICFD
 

Ecole des métiers de l’information (EMI-CFD)

Coopérative de formation, l’EMI-CFD est un des principaux acteurs de la formation professionnelle aux métiers de l'information en France.
Nous avons le plaisir de  renouveler notre soutien au concours national de journaux lycéens en offrant un  stage  de formation « sur mesure » sur la maquette et les  techniques journalistiques d’une durée de 5 jours pour douze rédacteurs lycéens  (3 par équipe lauréate au palmarès national: 3 équipes "papier" et 1 équipe "en ligne").
Web 2.0, Internet participatif, journalisme citoyen, l'emi entend ainsi participer à la réflexion sur l'exercice et l'évolution  des métiers du journalisme. Cela passe par l'accompagnement des nouvelles expériences et  la détection de nouveaux talents.

EMI-CFD - 7 rue des petites Ecuries 75010 Paris
Tél. 01 53 24 68 68 - http://www.emi-cfd.com

     
 

Office central de la coopération à l'école (OCCE)

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole, fédère plus de 55 000 coopératives scolaires en France et regroupe 456000 adhérents. Fort de son engagement avec le Clemi pour développer les pratiques pédagogiques autour des journaux scolaires, l’OCCE s’engage, cette année, dans le partenariat du concours Varenne.
L’OCCE, présente dans tous les départements, aide, conseille, forme les enseignants pour rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages scolaires et de futurs citoyens. Le journal scolaire, qui permet de mettre en place un travail d’équipe dans la classe, d’analyser le poids de l’information, de la hiérarchiser, de la digérer, de la rédiger, est un outil puissant, depuis Freinet notamment, pour l’écriture, apprendre à rechercher de l’information, la vérifier, la retranscrire pour d’autres.
Grâce au concours Varenne, les échanges de pratiques pédagogiques seront encore davantage valorisés.

Fédération nationale OCCE - 101 bis, rue du Ranelagh 75016 Paris
Tél. 01 44 14 93 30 - www.occe.coop

     
JDE
 

Le journal des enfants

Le JDE est un vrai journal d’information destiné aux 8-14 ans. Chaque jeudi, sur 16 pages, nos journalistes expliquent simplement l’actualité aux jeunes. Monde, France, sports, sciences et médias... nos rubriques abordent tous les sujets de manière ludique et claire, avec de nombreuses illustrations. Ayant depuis son lancement en 1984 la confiance des professionnels de l’éducation, les écoles, collèges et ateliers de soutien représentent plus de la moitié des lecteurs du JDE.Issu d’un groupe de presse régional, partenaire régulier de la « semaine de la presse », le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l’éthique journalistique. C’est donc tout naturellement que le JDE parraine cette nouvelle édition du « Concours national des journaux » en offrant 90 abonnements de trois mois abonnements aux apprentis reporters primés lors des concours ou sélection académiques.

Le journal des enfants - 18 rue de Thann (TSA 70002) 68945 Mulhouse cedex 9
http://www.jde.fr/blog/

     
 

Okapi

Entre 10 et 15 ans, tout est à inventer : vie au collège, corps qui change, monde à découvrir …
On a bien besoin d’un magazine comme OKAPI, pour se repérer dans ce foisonnement d’émotions et de nouveautés :
- répondre aux questions qu’on ose à peine poser.
- donner les clefs qui permettent d’être heureux au collège.
- s’ouvrir aux autres, décrypter l’actualité, construire sa vision du monde 
Un magazine pour se rassurer et préparer l’avenir dont on rêve.

Contact presse : Dorothée Tardif
01 74 31 65 77 - dorothee.tardif@bayard-presse.com - www.okapi-jebouquine.com

     
 

Phosphore

Le lycée, c’est le moment de l’autonomie dans le travail et des premiers grands enjeux d’orientation, mais c’est aussi le temps des amis, des nouvelles relations entre les garçons et les filles, de la curiosité et de la compréhension du monde qui nous entoure …
Phosphore vous accompagne en s’appuyant sur des expériences vraies, des repères fiables et des décryptages fouillés de l’actu.
Il vous aide à aiguiser votre regard sur le monde, à développer votre personnalité et à faire les bons choix d’orientation.
Et sur Phosphore.com : des tests d’orientations, les écoles, les diplômes et un espace toutpourlebac.com !

Contact presse : Dorothée Tardif
01 74 31 65 77 - dorothee.tardif@bayard-presse.com - www.phosphore.com