Fondation Varenne
pour la presse et la communication

« Promouvoir, encourager, former » : reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne a l’ambition de participer à la promotion de la démocratie, de la tolérance, des bonnes pratiques en matière de presse et de communication, et ce au travers de ses nombreux axes d’intervention :

  • L’appui à la profession de journaliste. La Fondation Varenne contribue à encourager le développement d’initiatives, en facilitant l’accès des jeunes souhaitant embrasser cette profession, tant en France que dans l’univers francophone. Pour ce faire, elle met en place des prix pour les journalistes professionnels, contribue à la défense de la liberté de la presse dans le monde, et propose aide et formation aux journalistes en difficulté.
  • La formation aux métiers de la presse et de la communication. Pour que le métier de journaliste reste un métier vivant, il doit faire l’objet d’une promotion dès la période scolaire. C’est dans ce but que la Fondation Varenne a lancé plusieurs actions de promotion des métiers de la presse et de la communication, et ce directement auprès des étudiants et des élèves de collèges et de lycées. Elle attribue également chaque année des bourses d’études en faveur d’élèves en écoles de journalisme.
  • La promotion et la diffusion de la connaissance. Fidèle aux préceptes universalistes d’Alexandre Varenne, la Fondation Varenne participe à plusieurs actions de fond permettant une meilleure diffusion de la connaissance et des idées. A ce titre, elle soutient la publication de revues et de thèses portant sur le droit de la communication, de la presse, des libertés publiques, et encourage la culture scientifique à travers un prix spécifique.

Soucieux de stimuler le développement de la presse au sein des établissements de l’enseignement primaire et secondaire, et parce que nous sommes persuadés que le journal scolaire constitue un excellent outil pédagogique et un formidable moyen d’ouverture sur le monde extérieur, nous avons choisi d’aider tout particulièrement la Presse à l’Ecole en organisant ce concours national.

> Le site de la Fondation Varenne