Les journaux lauréats nationaux du concours 2008

> Catégorie "Journaux d'écoles"

Meilleur journal

Du vent dans la tête
Ecole primaire publique, Île de Batz, 29, AC Rennes

> Télécharger le journal

   

Prix coup de pouce

Le Journal des minots
Ecole élémentaire de Chabrignac, 19, AC Limoges

> Télécharger le journal

   

Prix coup de cœur

Presse Purée
Ecole maternelle Parmentier, Puteaux, 92, AC Versailles

> Télécharger le journal


> Catégorie "Journaux collégiens"

Meilleur journal

Coup d’œil sur Bailly
Collège Anatole Bailly, Orléans, 45, AC Orléans - Tours

Coup d’œil sur Bailly bénéficie d’une vraie identité : les élèves semblent s’être appropriés le journal. Les traitements des informations sont variés, avec des articles de formes diverses et beaucoup d’interviews : ceci rend le journal vivant. L’humour, très présent, y contribue aussi. L’iconographie est variée et les « relances visuelles », efficaces. L’ours (mentions légales, responsabilités) est bien présent.
Conseils. L’équipe de rédaction ne doit pas hésiter à mettre davantage en valeur certains éléments graphiques : les dessins insérés dans les articles, le titre du journal en couverture -qui ne ressort pas assez- et le rubricage. Il faudrait travailler par ailleurs la hiérarchisation des sujets. En couverture, ne manque-t-il pas un thème principal ou un sommaire plus explicite ? L’ordre de traitement des sujets à l’intérieur du journal mériterait d’être plus réfléchi.

> Télécharger le journal

   

Second prix ex-aequo (mention spéciale pour son graphisme)

Collègissimo
Collège Jean de la Fontaine, Gemenos, 13, AC Aix - Marseille

Le point fort de Collègissimo, c’est sa très bonne maquette, claire, très structurée, dynamique. L’association de photographies des élèves rédacteurs à leurs articles est une très bonne idée : cela crée une proximité entre eux et le lecteur. S’agissant des sujets traités, on apprécie leur variété et celle des modes de traitement, associant témoignages et articles de fond. C’est riche et bien écrit. On sent que Collègissimo est le fruit d’un travail important et approfondi.
Conseils. Il faut penser à signaler les sources des photos (leur auteur et le détenteur du droit de reproduction). En outre, s’agissant du droit à l’image, il serait bon de mentionner que les photos des élèves ont été publiées avec l’accord de leurs parents. Et, d’une manière générale, que les photographies publiées l’ont été avec l’accord des personnes représentées. Penser à faire figurer un ours complet où sont signalés le nom du journal et son adresse, le nom du directeur de la publication (le responsable du journal devant la loi), celui des auteurs d’articles et d’illustrations, sans oublier l'imprimeur. Que les élèves n’hésitent pas à faire preuve d’initiative pour lancer certains sujets, selon leurs centres d’intérêt personnels. On pourrait trouver ainsi, à côté de l’actualité d’établissement, des sujets d’expression plus libre. L’équipe pourrait faire une place au débat, aux billets d’humeur, tant sur des questions d’actualité générale que sur des questions liées à la vie au collège.

> Télécharger le journal

   

Second prix ex-aequo (mention spéciale pour sa personnalité)

Pink Paillettes
Collège George Sand, Châtellerault, 86, AC Poitiers

Le point fort de Pink Paillettes, c’est la liberté d’expression des élèves qui y participent. Le débat y a une place réelle : la multiplicité des points de vue semble encouragée, les angles dans les sujets traités sont variés et la tonalité des écrits est sincère et vive. Les sujets traités, qu’ils concernent l’établissement ou le quartier, paraissent proches des préoccupations des élèves (aussi bien des rédacteurs que des lecteurs).
Conseils. L’équipe de rédaction pourrait travailler à l’amélioration de la maquette et de la mise en page du journal. La couverture pourrait ainsi être mieux structurée. La répartition texte/image à l’intérieur du journal pourrait être plus équilibrée. S’agissant de l’écriture, il faudrait travailler les titres de façon qu’ils soient plus accrocheurs, et non seulement thématiques. S’agissant du droit à l’image, il serait bon de mentionner que les photos des élèves ont été publiées avec leur accord (ou celui de leurs parents dans le cas d’élèves mineurs). Enfin, penser à faire figurer un ours où sont signalés le nom du journal et son adresse, le nom du directeur de la publication (le responsable du journal devant la loi), celui des auteurs d’articles et d’illustrations, sans oublier l'imprimeur.

> Télécharger le journal


> Catégorie "Journaux lycéens"

Meilleur journal

L'abordage
Lycée Christophe Colomb, Sucy en Brie, 94, AC Créteil

En (seulement) trois numéros, L’abordage a construit une formule particulièrement équilibrée : une maquette claire et bien rubriquée propose un contenu varié, aussi bien dans le choix des sujets que celui des genres journalistiques utilisés. Sujets d’actualité et de société, points de vue sur la vie de l’établissement et critiques culturelles s’enchaînent avec une vraie prise en compte du lectorat, que le jury a remarqué et apprécié, qui n’ empêche pas une vraie ouverture sur le monde. La Une a en particulier retenu l’attention des membres du jury, aussi bien pour l’efficacité de sa construction que son attractivité.  Un journal qu’on prend autant de plaisir à lire, que ses rédacteurs ont visiblement pris à le réaliser. Chapeau !
Quelques conseils pour améliorer votre journal. Peut-être la maquette de votre journal, efficace sans nul doute, mériterait-elle d’être un peu plus personnalisée ?  Puisque vous avez la chance de compter au sein de l’équipe de rédaction un bon illustrateur, pourquoi ne pas lui faire redessiner votre logotype par exemple ? Votre journal, qui est une publication récente, a besoin de travailler encore son identité, son caractère.

> Télécharger le journal

   

Prix coup de coeur

Jeanbaptistessai
Lycée Jean-Baptiste Say, Paris, 75, AC Paris

Le jury a avant tout souhaité distinguer Jeanbaptistessai pour la grande qualité de son contenu. Tout nouveau (seulement deux numéros !), ce journal s’attaque à tout type de sujets, certains franchement difficiles (par exemple : l’interview d’une femme atteinte d’un cancer du sein), avec une écriture efficace et convaincante (très bon éditorial). Le journal fait aussi le choix d’une inscription forte dans la vie de l’établissement (rubrique de « soutien aux écrivains et poètes du lycée », voyage scolaire…). Le jury a également été séduit par la créativité de la rédaction (hilarant roman-photo, rubrique « faut qu’ça sorte »…), un élément de plus qui lui confère beaucoup de personnalité. Un véritable coup de cœur du jury pour ce journal plein de caractère, qui plus est entièrement pris en charge par des lycéens, en lui souhaitant bonne route et longue vie.
Quelques conseils pour améliorer votre journal. Vos articles méritent d’être servis par une maquette mieux structurée, et plus hiérarchisée : n’hésitez pas à jouer sur la titraille (chapô, intertitres…) ou le graphisme (encadrés, contrastes, polices de caractères différentes) pour améliorer le confort de lecture de votre journal. Le jury espère que l’importante dotation du concours vous y aidera.

> Télécharger le journal

   

Prix de la liberté d'expression

Dis leur !
Lycée Blaise Pascal , Brie Comte Robert, 77, AC Créteil

La ligne éditoriale de Dis leur ! est claire et pourrait se résumer à son titre : la rédaction veut choquer et l’assume pleinement. Le journal rue dans les brancards du politiquement correct et de la démagogie et ose liberté de style, liberté de ton et sujets « tabous » (excellent article sur la gifle, le sexe). Il y a un caractère bien trempé dans Dis leur !, une « griffe » mêlée d’humour potache et d’ironie cinglante, qui n’a pas laissé le jury indifférent. On apprécie notamment la mise en lumière sans compromission du corps enseignant (interview « sur la sellette » (!) , perles de profs rapportées en « bruits de couloirs » commentés).
Quelques conseils pour améliorer votre journal. Sans remettre en cause votre ligne éditoriale, prenez garde à ne pas céder à la facilité d’un trop grand repli sur soi… Veillez à une certaine ouverture ! Par ailleurs, même si votre maquette fait partie du « style », peut-être pourriez-vous en varier la présentation pour plus de clarté.

> Télécharger le journal

   

Mention spéciale : journal thématique sport

Numéro 7
Lycée des 7 mares, Maurepas, 78, AC Versailles

> Télécharger le journal



> Catégorie "Journaux d'autres établissements"

Meilleur journal

Zelev'lopital
Ecole hospitalière du CHU, Pointe-à-Pitre, 971, AC Guadeloupe

Nous avons vraiment apprécié la structure de vrai journal qui se dégage de la lecture de Zelev'lopital : elle est séquencée, variée, titrée . Le jury a relevé une grande variété des écrits hiérarchisé de manière très lisible : on se repère facilement et agréablement dans vos pages, complété par un agréable équilibre entre texte et image. Soulignons cette intention très intéressante de construire un vrai journal avec une parole libre des rédacteurs on est alors face à un journal vivant et bien en prise sur la réalité.
Nos conseils. Vous pouvez varier les typographies pour amener encore davantage de dynamisme, de même que les articles peuvent être titrés de façon plus régulière. Pour ce qui concerne l'information, vous pouvez envisager de développer une réflexion en conférence de rédaction pour les rendre plus vivantes encore.

> Télécharger le journal

   

Prix du reportage ex-aequo

Coteaux Mag
IME Françoise Leloup, Créteil, 94, AC Créteil

Coteaux mag en voici un titre qui favorise vraiment le reportage ! Vous avez par les choix de sujets et les techniques utilisées fait une journal ancré dans la vie ! Le reportage photographique a particulièrement retenu l'attention du jury, vos illustrations sont riches et variées et la lecture n'en est que plus plaisante.
Nos conseils. Paginer et sourcer les articles peut devenir une habitude systématique. De même vous pouvez penser à organiser davantage vos pages pour faciliter la lecture, par exemple en choisissant une photo leader. Enfin dans les pages n'hésitez pas à diversifier les écrits pour sortir du narratif et donner encore plus la pêche à votre journal.

> Télécharger le journal

   

Prix du reportage ex-aequo

Point de vue
EREA-DV de Villeurbanne, Villeurbanne, 69, AC Lyon

La lecture et la découverte de Point de vue a amené le jury à mettre en évidence la diversité et la qualité des écrits et des sujets. Vous cherchez à choisir une illustration de qualité en rapport avec les sujets traités : quelle rigueur ! Votre journal mène un véritable travail d'enquête que ce soit sur la thématique du travail forain ou la relation avec le chien guide. La aussi la vie entre dans les pages et vient jusqu'au lecteur.
Nos conseils. Quelques petites améliorations peuvent trouver leur place : il s'agit surtout d'organisation des pages. Vous pouvez chercher à contenir vos écrits à l'intérieur de pages davantage structurées dans lesquelles vous mettriez en avant quelques propos, dans une hiérarchisation, ou éventuellement en utilisant des données dans un encadré. Enfin un petit rappel, mais bien important pour les propriétaires intellectuels : citer les sources !!

> Télécharger le journal