Les journaux lauréats nationaux du concours 2009

> Catégorie "Journaux d'écoles"

pli

Prix du jury

Le petit Lauranais illustré (le PLI), n°11
Ecole de Laure, Laure-Minervois, 11, AC Montpellier

Le jury a aimé ce journal très bien construit, structuré, clair. Les articles sont variés et témoignent d’une vrai souci d'ouverture, sur la région et le monde – et pas seulement sur la vie de l’école. Certaines illustrations gagneraient à être agrandies, et les titres améliorés.

> Télécharger le journal

   
mpj

Prix des petits

Mon premier journal, novembre 2008
Ecole maternelle, Taninges, 74, AC Grenoble

Premier atout de ce journal : son format, adapté aux élèves de maternelle. Une belle « Une », bien construite. On sent l’expression et le travail des enfants. Bravo aussi pour les rubriques ! Les titres des articles gagneraient en lisibilité, s’ils étaient uniformisés (même police) et sans guillemets.

> Consulter le journal en ligne

   
BJN

Prix coup de cœur

Bonjour’nal, n°15
Ecole primaire Jean Moulin, Soyaux, 16, AC Poitiers

Le jury a apprécié une publication originale et intéressante, un beau projet qui montre l’implication des enfants et témoigne de leur réalité. Les contenus sont riches et diversifiés. Notre conseil : réinterroger la mise en pages et retravailler la Une.

> Télécharger le journal


> Catégorie "Journaux collégiens"

c1

Meilleur journal collégien

Bouge ton Quinet , n°6
Collège Edgar Quinet, Marseille, 13, AC Aix-Marseille

Un journal particulièrement dense, aux rubriques variées et dans lequel les photographies ne servent pas simplement à illustrer mais aussi à informer. La Une est très bien structurée, les codes journalistiques sont respectés. Nous sentons, à la lecture, que les élèves sont profondément impliqués dans cette publication, pour laquelle ils font preuve de beaucoup d'imagination et de créativité.

> Télécharger le journal

   
c2

Second prix

K'eskon attend ?, n°11
Collège René Descartes, Châtellerault, 86, AC Poitiers

Difficile de trouver des défauts à cette publication. Il s'agit d'un magazine très perfectionné. La maquette est professionnelle, dynamique et originale. Elle s'accorde très bien avec le contenu des articles. Il y a une importante recherche typographique. Les élèves pilotent pleinement le projet. Les sujets dépassent l'établissement à la découverte de son environnement : la prison de la ville, le marché, … Il y a une énorme qualité rédactionnelle.

> Télécharger le journal : partie 1 / partie 2

   
c3

Troisième prix

Calam', n°1
Collège Jacques Prévert, Romille, 35, AC Rennes

C'est un OVNI de la presse collégienne. Il traite de l'actualité latine comme si nous y étions : un concept à la fois étonnant et bluffant. Les articles sont bien rédigés, informatifs mais aussi teintés d'humour et de satire. La maquette est structurée, les couleurs attrayantes. C'est le coup de coeur du jury, qui l'a trouvé vraiment audacieux et original.

> Télécharger le journal


> Catégorie "Journaux lycéens"

Meilleur journal lycéen

Le vaisseau de l’info, n°3
Lycée Victor Hugo, Marseille, 13, AC Aix-Marseille

Le Vaisseau de l’Info rassemble de nombreux atouts qui ont séduit le jury : une maquette rigoureuse, au service d’articles agréables à lire et bien construits, pour lesquels l’équipe rédactionnelle a visiblement fourni beaucoup de travail. Le jury a apprécié les efforts journalistiques de la rédaction, qui exprime ses opinions et n’hésite pas à prendre des risques (couverture du « blocage du lycée » dans un supplément spécial, double page très intéressante et pleine d’humour virginité / virilité). Atout supplémentaire : la rédaction fait l’effort de produire ses propres photos d’illustration.
Nos conseils. la maquette du journal mériterait plus de personnalité (par exemple, pourquoi ne pas dessiner votre propre logotype). Par ailleurs, le journal, qui n’a édité que 3 numéros à ce jour, a besoin de travailler encore son identité, son caractère.

> Télécharger le journal

   

Second prix

L’impression, décembre 2008,
Lycée Claude Monet, Paris, 75, AC Paris

L’impression se distingue du reste de la sélection par sa très grande qualité graphique, proche d’une publication professionnelle : la maquette sobre, claire et élégante, met en valeur des articles bien organisés et des photos de qualité. Le sérieux et le soin apportés à la forme du journal se retrouvent aussi dans son contenu, avec des papiers complets et bien documentés. Le jury a beaucoup apprécié le parti-pris éditorial de la rédaction – expliquer et donner le goût de l’actualité à la communauté lycéenne – qui se traduit notamment par un vrai souci de didactisme dans l’écriture.
Nos conseils. Le classicisme de la maquette, même s’il assure une lecture efficace, peut aussi donner un sentiment de froideur aux lecteurs : essayez d’introduire quelques touches d’originalité qui affirmeront la personnalité du journal. Vous pourriez aussi recruter un dessinateur. Par ailleurs, le jury a regretté que l’opinion des rédacteurs ne soit pas plus clairement affirmée dans les articles : le souci d’honnêteté présenté dans l’éditorial n’empêche pas la liberté d’expression !

> Télécharger le journal

   

Troisième prix

El contestador, n°1
Lycée René Cassin, Bayonne, 64, AC Bordeaux

El contestador ne manque pas de mordant, ce qui a attiré l’attention du jury. Les articles proposent des angles originaux (contre le tabagisme, « commencez la clope ! »), sur un ton humoristique et décalé (sur la mode : « tuez une fashion »). Les rédacteurs n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions, parfois bien trempées (les mouvements lycéens) mais toujours assumées. L’originalité du journal se traduit aussi par son format, ses codes graphiques, son utilisation de la photo, jusque dans sa méthode de pagination !
Nos conseils. Attention à la densité de la mise en pages : veillez à aérer les textes (interlignes, intertitres, paragraphes détachés…) pour améliorer le confort de lecture du journal. Par ailleurs, prenez garde à ne pas céder à la facilité d’un trop grand repli sur soi… Veillez à une certaine ouverture au monde et à l’actualité.

> Télécharger le journal



> Catégorie "Journaux d'autres établissements"

Meilleur journal

La vie sous écrou, n°2
EPM – Centre scolaire, Marseille, 13, AC Aix-Marseille

Le jury a reconnu à l’unanimité la qualité de ce journal où l’implication personnelle des élèves rédacteurs dans leurs écrits est forte. Le jury a apprécié la diversité des sujets et celles des genres utilisés pour les traiter (sondages, articles, interviews, poèmes, nouvelles…). Une belle palette de styles ! Une place est faite à des écrits littéraires, ce qui est une très bonne idée : les témoignages et les poèmes publiés sont émouvants. Le journal La Vie sous écrou semble répondre aux préoccupations et aux attentes des élèves du centre scolaire de l’EPM. Le fait qu’un sondage soit réalisé après parution d’un numéro nous conforte dans cette idée.
L’idée qui se trouve au cœur du projet de journal nous semble particulièrement intéressante : créer un lien entre adultes et élèves, et entre élèves (notamment filles et garçons). Bref, La Vie sous écrou est un journal indispensable.
Notre conseil. N’hésitez pas à mettre au point une maquette (qui permette une écriture en colonnes, ce qui facilitera la lecture) et une charte graphique pour mettre en valeur ces écrits. L’introduction d’illustrations réalisées par les élèves apporterait un avantage supplémentaire au journal.

> Télécharger le journal

   

Second prix

Le crayon magique, n°20
Ecole Victor Hugo, Verson, 14, AC Caen

A la lecture du Crayon magique, on sent la « griffe » des enfants, tant dans les textes que dans les dessins, et c’est là son point fort. Le jury a été sensible au parti pris de faire illustrer les écrits par les dessins des enfants eux-mêmes, dessins très poétiques. Même le graphisme du titre a été créé par des élèves, démarche qui nous semble importante pour leur appropriation du journal.
Les textes, quant à eux, sont bien travaillés, bien présentés et laisse vraiment tranparaître l’expression des enfants. En outre, les écrits sont systématiquement rapportés à leur(s) auteur(s) : on sait toujours qui parle (un élève en particulier, ou la classe à travers un texte collectif). Tous ces contenus sont servis par une maquette claire, simple avec un bon équilibre entre texte et image.
Notre conseil. N’hésitez pas à introduire un rubricage simple et pensez à faire figurer un « ours » (encart qui informe des coordonnées de l’établissement où le journal est réalisé ainsi que du nom du directeur de publication).

> Télécharger le journal

   

Troisième prix

Dans le Valais, n°36
IME du Valais, Saint-Brieuc, 22, AC Rennes

Dans le Valais est un journal aux thèmes variés où l’on n’hésite pas à introduire des sujets d’actualité.
Le jury a été sensible au fait que les avis des élèves sont sollicités sur différents thèmes et valorisés dans la publication. L’idée, notamment, de faire figurer parfois la photo de l’élève en regard de sa citation, personnalise les écrits et rend très vivant le journal.
L’ensemble bénéficie d’une maquette claire, d’un bon équilibre entre texte et image, et d’un rubricage très utile au lecteur.
Le roman-photo mettant en scène des élèves est une excellente idée, et ce sont de très bonnes idées aussi que de l’avoir placé en quatrième de couverture (une page stratégique en presse)  et d’en faire un feuilleton à suivre. On attend le numéro suivant avec impatience !
Notre conseil. N’hésitez pas à travailler l’écriture de courts articles et, dans la limite de vos possibilités bien sûr, à faire participer les élèves à la mise en page du journal. Il faudrait par ailleurs faire figurer un « ours » complet (encart qui informe des coordonnées de l’établissement où le journal est réalisé ainsi que du nom du directeur de publication).

> Télécharger le journal