Les journaux lauréats nationaux du concours 2011
Catégorie « Lycées »

 

> Journaux lauréats

Meilleur journal

L’Inébranlable, n°10, sept. 2010
Lycée Edouard Branly, Nogent/Marne (94)

Le jury félicite chaleureusement l’Inébranlable, mensuel lycéen lancé l’année dernière, qui marque d’abord les esprits par sa maquette claire et efficace (notamment par un travail abouti sur la titraille). Cette présentation impeccable sert des articles de très bonne facture, dont les sujets sont variés et bien équilibrés entre la vie de l’établissement, l’actualité, les débats de société et les critiques culturelles. Mention spéciale à l’interview très bien menée et, dans un registre plus léger, au « Guide du branlard pour éviter la cantine », des plus utiles ! Le jury salue aussi l’initiative du supplément joint à ce numéro, qui détaille le fonctionnement du journal à ses lecteurs lycéens, dans une optique de transparence et de continuité. Un grand bravo.

> Télécharger le journal

 

Second prix

Bal'Actu, n°1, sept. 2010
Lycée prof. Daniel Balavoine, Bois-Colombes (92)

Le jury a été séduit par ce nouveau journal, dans lequel l’investissement des lycéens a sans nul doute été des plus importants. Résultat : Bal’Actu est une publication authentique et attachante dans lequel les lycéens s’expriment avec beaucoup de caractère. Ancré dans la vie du lycée, Bal’Actu propose des sujets diversifiés qui plaisent à tous. Le dossier, consacré à la violence, est de très bonne facture : le jury a particulièrement apprécié les prises de position marquées et l’engagement des rédacteurs. On attend le n°2 avec intérêt !

> Télécharger le journal

 

Troisième prix

Le Héron déplumé, n°5, décembre 2010
Lycée Rosa Parks, Montgeron (91)

Bien que récent, Le Héron déplumé a déjà tout d’une publication professionnelle, menée par une rédaction lycéenne indépendante qui plus est. Les rédacteurs osent des sujets difficiles avec un vrai souci d’expression personnelle. Les papiers sont excellents, très documentés, sourcés, et les illustrations plutôt bien choisies. Un journal de jeunes engagé(s), servi par une maquette de qualité, qui a entraîné un choix « coup de cœur » du jury.

> Télécharger le journal

 

> Journaux nommés

La Terre en Thiers, n° 5, janvier 2011
Lycée Adolphe Thiers, Marseille (13)

Le jury a été accroché par cette « une » efficace, qui entraîne le lecteur vers un dossier plaisant et bien réalisé. Mention spéciale pour la présentation du sujet sur « The social network », sur une fausse page Facebook !

 

 

L’Opium, n° 3, mars 2011
Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais (94)

Le jury a été séduit par la créativité de la rédaction, qui se manifeste dès la « une » de ce petit journal sympathique. Proches de l’univers lycéen, les articles dénotent une vraie identité éditoriale, empreinte de sensibilité, sans se prendre au sérieux.

 

L’Impromptu, n° 5, février 2011
Lycée du Parc, Lyon (69)

Bravo à la rédaction de l’Impromptu pour ce journal dense, qui se construit encore mais qui a beaucoup d’avenir : les efforts sont visiblement là pour proposer une publication variée et qui fait mouche sur son public. Et un grand bravo au dessinateur !

Le jury félicite les journaux suivants pour leur qualité et leur régularité :

No Comment
n° 33, mars 2011
Lycée Sacré-Cœur
Tourcoing (59)

(lauréat Prix Varenne 2007 et 2010)

L’Œil du dragon
n° 45, janvier 2011
Lycée Edouard Herriot
Lyon (69)

(lauréat Prix Varenne 2007)

       

Le Vaisseau de l'info
n° 8, février 2011
Lycée Victor Hugo
Marseille (13)

(lauréat Prix Varenne 2009)

 

 

 

> Journaux encouragés

La Feuille
n° 1, mars 2011
Lycée Louis Feuillade
Lunel (34)

Berck City News
n° 3, février 2011
Lycée Jan Lavezzari
Berck sur Mer (62)

       

Pregnant
n° 0, octobre 2010
Lycée Marcelin Berthelot
Châtellerault (86)

Ste News
n° 3, 14 mars 2011
Lycée Sainte-Famille
La Roche-sur-Foron (74)

       

Lis! C Teyssier
n° 13, décembre 2010
Lycée Louis-Casimir Teyssier
Bitche (57)

Popolyptic'
n° 3, décembre 2010
Lycée Paul-Louis Courier
Tours (37)