Les journaux lauréats nationaux du concours 2012
Catégorie "Autres établissements"

> Journaux lauréats

Prix du Meilleur journal

L'Echo de l’école
n° 6, janvier 2012 – EREA Françoise Dolto, St Aubin le Cloud (79) | Académie de Poitiers

Le jury a apprécié la Une qui accroche le lecteur avec une mis en page moderne, attractive et une photo des élèves qui annonce le dossier. Le journal propose des sujets très variés sur la vie de l’établissement avec des propos personnels et  un ton adapté au lecteur. Le jury a senti, à travers le choix des sujets, une implication réelle des rédacteurs pour impulser une vie sociale dans l’établissement. Le dossier sur les téléphones portables est très bien traité au niveau journalistique ; tous les genres sont présents : enquêtes,  sondage, interviews, reportage … Tous les sujets sont illustrés avec des photos pertinentes et  faites dans l’établissement. L’ensemble du journal est dynamique et cohérent dans sa ligne éditoriale et graphique. Les rédacteurs sont allés rencontrer tous les personnels de l’établissement  (professeur, directeur, personnel de service, infirmière, animatrice)  et rendent compte de façon vivante et variée les interviews réalisés. Le jury a particulièrement apprécié la double page  « à la découverte des personnels de service » qui  met véritablement en scène le travail de ces personnels, avec des textes clairs, concis et des photographies qui interpellent le lecteur.

> Télécharger le journal

 

 

Deuxième prix

Paroles de la classe-relais
n°34, janvier 2012 – Classe-relais de Bergerac (24) | Académie de Bordeaux

Le roman photo a enthousiasmé tous les membres du jury : un travail abouti sur un sujet difficile et proche des adolescents. Un journal qui porte bien son nom avec effectivement la parole des jeunes portée dans tous les articles et le traitement de sujets qui les intéressent ou les interpellent. On sent vraiment l’implication des rédacteurs dans chaque article. Le jury a apprécié aussi la page « notre actu », principalement l’enquête « Ah ! Si vous étiez riches ! », sujet original et enquête bien menée… avec des commentaires pertinents. Les sujets traités sont variés, le journal traite des faits de société, des expériences  ou témoignages personnels, des projets sur l’avenir, des loisirs, du sport ; le style des articles est clair, concis et se termine souvent par une note personnelle du rédacteur. Ce qui donne une identité forte au journal où l’on sent les élèves très impliqués. Bravo aussi pour la mascotte sur de nombreuses pages qui met en valeur une information et dynamise la lecture du journal.

> Télécharger le journal

   

Troisième Prix

Les Nouvelles de Toul ar’Choat
n° 35, février 2012 – Centre de Toul ar’Choat (29) | Académie de
Rennes

Le jury a été séduit par la cohérence éditoriale et graphique de ce journal. Un format A5 avec   une maquette claire, équilibrée et des illustrations pertinentes, une variété de sujets. L’idée d’introduire un logo pour chaque rubrique rajoute de la clarté et du dynamisme à la lecture du journal. De nombreux sujets traités avec des témoignages d’élèves, des interviews, des enquêtes qui  reflètent bien l’implication des rédacteurs et sont  en adéquation avec le projet de fédérer des échanges entre les jeunes ou avec  leurs familles. Une très bonne idée de mettre l’équipe de rédaction à la Une avec un photomontage fort réussi ! Le jury a particulièrement apprécié l’interview page 17 sur le Secours populaire  avec des questions pertinentes et  réponses concises. De très belles photos sur la vie de l’établissement qui sont commentées dans les pages « actu ». Et enfin le jury a apprécié l’idée de fidéliser le lecteur en proposant un jeu avec réponse dans le prochain numéro. Un grand bravo.

> Télécharger le journal


> Journaux nommés

Journaux "papier"
   

Vécu carcéral
n° 2, février 2012 – Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, Villepinte (93) | Académie de Créteil

Le jury a apprécié l’expression personnelle des jeunes dans l’écriture des articles. Les rédacteurs  relatent avec sincérité, leur vie quotidienne, s’interrogent sur leur vécu et leur devenir. Ils évoquent aussi avec un esprit très critique les problèmes de la société. Tous les membres du jury ont été touchés par le contenu des articles. Ceux-ci sont bien écrits, concis, argumentés et bien menés avec une véritable réflexion. A cet ensemble cohérent, les rédacteurs ont proposé des sujets sur le sport, les séries télévisées et la musique. Le jury a découvert une équipe avec de véritables talents journalistiques.

   

Le Canard de l’IEM
n° 18, janvier 2012 – IEM Les Chemins de Traverse, Noisy-le-Grand (93) | Académie de Créteil

Un journal avec une forte identité, illustré avec des photographies des rédacteurs et des élèves de l’établissement. La prise de vue en plan rapproché montre au lecteur l’enthousiasme des élèves à communiquer et à participer à ce projet de publication. Les objectifs du projet sont atteints ! Le jury a apprécié la richesse des contenus, l’expression personnelle des élèves, la variété des  sujets. On découvre à  travers les articles la vie des élèves au sein de l’établissement. Des anciens élèves aussi sont interrogés. Le jury a aimé la présentation de l’équipe en images et la rubrique « notre activité préférée ». La maquette est claire et lisible, le travail de recherche et d’écriture est riche. Le jury salue ce travail abouti et réussi.

   

Ulis média
n° 1, février 2012 – ULIS du Lycée prof. Louis Darmenté, Capbreton (40) | Académie de Bordeaux

Le contenu du  journal est en adéquation avec le projet de permettre aux élèves d’élaborer un projet d’orientation. Félicitations du jury pour un pari ambitieux et un objectif réussi. Bravo pour les différents interviews autour des métiers et des stages en entreprise qui ont été très bien conduits. Les comptes-rendus de stage sont aussi forts instructifs! Les élèves ont bien relaté leur vécu en stage et leurs idées de métier. Le jury a noté l’investissement personnel des élèves dans ce travail d’écriture. Les textes sont clairs et francs. Il a été séduit aussi par une maquette claire, aérée, une mise en page dynamique avec des cadres de couleur pour les rubriques, les titres et certains articles. Le jury a apprécié les photographies des élèves qui illustrent très bien le journal. Elles sont toutes légendées et sourcées et apportent de nouvelles informations au lecteur. La Une est équilibrée avec un éditorial, un sommaire et une présentation de la structure par les élèves, ainsi qu’une photographie de la classe. La Une présente bien au lecteur ce qu’il va trouver dans le journal.

   

Le P’tit journal de l’EREA
n° 3, février 2012 – EREA Alain Fournier, Beaune (21) | Académie de Dijon

Félicitations pour un journal qui livre à la fois des articles sur la vie de l’établissement et qui s’ouvre aussi sur l’extérieur.  Le jury a apprécié, des titres de rubriques très clairs  et accrocheurs, des chapôs présents dans tous les articles, qui facilitent la lecture du journal. Bravo pour les pages « coin lecture, coin poésie, coin musique). Les photographies sont légendées et apportent du dynamisme et des informations au lecteur. L’ensemble du journal est équilibré avec une « Une » attractive, un sommaire illustré et une mise en page ordonnée. Les rédacteurs ont proposé des sujets variés avec différents genres journalistiques. C’est une publication très riche en contenus et très proche des intérêts des élèves. Les articles sont clairs et concis. Bravo aussi pour « le coin actu », quatre pages où les rédacteurs ont fait des recherches d’informations, les ont transmises au lecteur et ont proposé ensuite un quiz au lecteur. Bonne Idée !

   

Les Rats porteurs
n° 20, mars 2012 – IME Saint-Réal, Saint-Jean de la Porte (73) | Académie de Grenoble

Félicitations pour cette publication très bien illustrée avec des articles variés et riches en contenu. Le journal livre une parole spontanée, personnelle des rédacteurs sur leur vécu, leurs envies et leurs goûts. Il propose également une ouverture sur des sujets plus vastes comme le racisme ou le s faits divers. L’ensemble est abondamment illustré avec de nombreux dessins talentueux et des photographies d’élèves. Les rédacteurs ont réalisé un travail engagé, personnel et attractif. Le jury a noté une forte identité pour ce  journal qui restitue vraiment l’expression personnelle des jeunes, leur envie de communiquer avec le lecteur et correspond au projet initial de l’équipe pédagogique. Encore bravo à  tous les dessinateurs qui ont rendu le journal très attractif !

   

Breizitep
n° 13, mars 2012 – ITEP Marguerite Le Maître, Quimper (29) | Académie de Rennes

Le jury a apprécié cette publication originale et  drôle, composée  de témoignages d’élèves qui présentent leur vécu. La mis en page est attractive avec des photographies d’élèves prises sous différents angles, des bulles de bande dessinée et surtout une mascotte en forme de bus. Cette mascotte est présente à chaque page et s’adresse au lecteur au moyen d’une « bulle » aussi et interpelle le lecteur sur chaque article. Elle apporte du dynamisme, de l’humour et une interpellation permanente. Bravo pour cette idée très aboutie et réussie ! La « Une » est très claire et reflète bien l’idée du journal. La page dos de couverture est parfaite aussi puisque les rédacteurs nous offre une page « Blagues »   avec une mise en page intéressante et… la mascotte. Bravo pour ces 10 pages qui ont enchantées le jury.

 
Journal "en ligne"
   

Les 400 scoops en ligne
http://lewebpedagogique.com/les400scoops

EREA François Truffaut, Mainvilliers (28) | Académie d'Orléans-Tours

Interviews, recettes, comptes rendus, articles documentaires, sur des sujets  intéressants et variés, un travail sur l’image (légende, sources) figurent parmi les atouts des 400 Scoops.


> Journaux encouragés

Journaux "papier"
       
La vie sous écrou
n° 18, février 2012 – EPM La Valentine, Marseille (13)
Académie d'Aix-Marseille
Le Kid de Saint-Maurice
n° 3, décembre 2011 – Collège du Pôle Enfant de l’hôpital de Saint-Maurice (94)
Académie de Créteil
       
Le regard dans le vent
n°1, IME « Les quatre vents », Lyon (69)
Académie de Lyon
Clin d’oeil aux Primevères
n° 15, février 2012 – IME « Les Primevères », Knutange (57)
Académie de Nancy-Metz