Le palmarès national 2012

> Fonctionnement du jury national

En trois étapes successives, le jury national du concours 2012 a examiné 252 journaux sur les 789 titres participants, présélectionnés par 32 concours académiques dans les quatre catégories du concours (« Ecoles », « Collèges », « Lycées », « Autres établissements »).

Comités de lecture

Du 18 avril au 8 mai 2012, 5 comités de lecture (un par catégorie pour les journaux "papier" et un toutes catégories confondues pour les journaux "en ligne") ont lu attentivement les journaux retenus par les concours académiques, pour établir une première sélection de quinze journaux maximum par catégorie. Ces journaux figurent dans le palmarès national au titre des « encouragements ».

Pré-jury

Le 9 mai 2012, les membres des comités de lecture ont mis leur travail en commun pour déterminer six à huit journaux par catégorie qui ont été présentés au jury national. Ces journaux figurent dans le palmarès national au titre des « nominations ».

Jury

Le 10 mai 2012, le jury national s’est réuni pour établir le palmarès complet du concours, et désigner trois journaux "papier" et 1 journal "en ligne" (maximum) lauréats pour chaque catégorie.

> Le palmarès national

Découvrez ci-dessous les noms des "encouragés", "nommés" et "primés" pour chaque catégorie*:

Catégorie "Ecoles"

Catégorie "Collèges"

Catégorie "Lycées" Catégorie "Autres établissements"

Sélection du musée
du quai Branly

 Félicitations à tous les participants !

> La composition du jury national

Coordination : Pascal Famery (CLEMI) et Cécile Catalifaud (Jets d’encre)

Composition du jury national :

 

> Quelques chiffres...